Étude pour l'évolution du label "RGE"
L'ADEME mobilise citoyens, acteurs économiques et territoires pour lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
L'ADEME a sollicité ŌPUN dans le cadre de la refonte du dispositif RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) sur le volet de la formation des professionnels.
Enjeux
Les enjeux de l'ADEME étaient de proposer à l'administration et aux organisations professionnels un dispositif robuste pour la formation individualisée et l'évaluation des compétences des professionnels qualifiés "RGE".
Mission
ŌPUN a réalisé une analyse du dispositif existant, conçu un dispositif d’acquisition et d’évaluation des compétences et identifié les solutions existantes pour sa mise en œuvre. ŌPUN a ensuite évalué les coûts au regard du nombre de personnes concernées et identifié les organismes en capacité de déployer ce dispositif.
Résultats
Le dispositif d'acquisition et d'évaluation des compétences élaboré a été intégré dans les propositions de l'administration pour l'évolution de la réglementation "RGE".
Dans un temps contraint, Arnaud a établi des propositions concrètes pour construire une réponse innovante aux enjeux de compétences du dispositif RGE, et s’inscrivant dans la réforme de la formation professionnelle. Les innovations technologiques identifiées sont parfaitement en phase avec l’évolution attendue tout en s’insérant dans le cadre de la formation « traditionnelle ». Et le plan d’action, allant jusqu’à l’identification des organismes en capacité de le mettre en œuvre, est très opérationnel.
Cas clients
- Tous
- Data
- Talents
- Universe