Dispositif national de formation pour l'industrie
L'ADEME mobilise citoyens, acteurs économiques et territoires pour lutter contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.
ŌPUN a accompagné l'ADEME au montage d'un dispositif national complexe de formation à la performance énergétique dans l’industrie.
Enjeux
Les enjeux était d'améliorer la performance énergétique des sites industriels de production grâce à un dispositif national de formation et d'accompagnement personnalisé.
Mission
ŌPUN a permis d'obtenir le soutien des principales organisations professionnelles et la participation des financeurs de la formation (OPCO) pour la mise en place de ce dispositif.
ŌPUN a monté l'ingénierie financière entre les énergéticiens (EDF, TOTAL) via les certificats d'économies d'énergie (CEE) et les financeurs de la formation (OPCO).
Résultats
Le dispositif PROREFEI a été lancé début 2018 avec la participation de quatre branches et leurs financeurs de la formation, avec un douzaine d'organismes de formation et de conseil habilités.
Arnaud a su décrypter les jeux d’acteurs, entre industries, organisations professionnelles et OPCA. Il nous apporté sa connaissance fine de la formation professionnelle, de sa réglementation et de son financement ainsi que son expertise en ingénierie financière dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie. Synthétique, Arnaud a su nous aider à prioriser les enjeux jusqu’à la réussite du projet, en se montrant convaincant, organisé, précis et réactif dans les moments clés.
Cas clients
- Tous
- Data
- Talents
- Universe